La Dorure

Par Creaturquoise.
ou les étapes de pose de la feuille d’or .

L’orée d’une inspiration

Tout a commencé par une envie de donner plus de profondeur, de puissance, d’impact visuel et sensuel à mes créations.
J’ai ainsi testé dans un premier temps la peinture or (acrylique). Satisfaisant mais sans plus.

L’or était la réponse.

L’or

Matériau sublime, exceptionnel et ultime, il fait briller les parures et les yeux. Mais c’est aussi un métal fragile et complexe. Il nécessite de la douceur et une touche de raffinement.

Etapes de dorure

  • Choisir un matériau sec et le plus lisse possible pour avoir un rendu plus uniforme. Toujours tester avant de passer à la réalisation finale.
    Ainsi le bois bien poli va-t-il bien accueillir la feuille d’or, là où un support plus brut, plus accidenté va être moins conciliant.

  • Si vous choisissez au contraire un support inégal, attendez-vous à des surprises. Ainsi, sur du corail j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Mais sur de l’oursin ça fonctionne très bien ;-) Rien n’oblige à faire du lisse à tout prix, mais ça peut impliquer une certaine usure, il faut en tenir compte.

  • Comme j’utilise la feuille d’or dans un but artistique et non de restauration (meuble, miroir…) la préparation du support n’est pas la même : pas besoin d’utiliser de la colle de peau par exemple. J’applique directement un vernis acrylique sur les zones à dorer avant de poser ma feuille d’or.

  • La feuille d’or se prépare en parallèle : la saisir grâce à une palette (pinceau large et fin) et la déposer sur un coussin à dorer. Découper la surface voulue et la saisir avec un appuyeux (pinceau à poils très fin) qui va l’attirer par son électricité statique.

  • Déposer le morceau de feuille d’or sur la zone enduite de vernis, appuyer légèrement ou souffler pour bien aplatir la feuille.

  • Recommencer autant de fois que nécessaire avec différents morceaux pour recouvrir la zone ou masquer les zones vides. La feuille d’or étant extrêmement fine (0,014 mm environ), vous pouvez les superposer sans que cela ne se voie.

  • Laissez sécher.

  • Si besoin les détails peuvent être ensuite grattés, au scalpel par exemple.

  • Enfin pensez à utiliser une protection si il peut y avoir des contacts ou frottements avec la surface dorée. Ce n’est pas nécessaire sur une oeuvre exposée mais sur un bijou, si. Pour ma part j’utilise une résine époxy qui va protéger tout en conservant la transparence et la brillance.


Pour travailler à la feuille de cuivre les étapes sont les mêmes, si ce n’est que la feuille étant plus robuste, elle peut éventuellement être manipulée à la main… mais avec précaution !